Les événements climatiques du premier semestre 2021 ont causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés dans le monde (1). Aussi, le dernier rapport du GIEC est sans équivoque quant à l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes.
En France, la sécheresse est le risque qui inquiète le plus les assureurs avec des coûts annuels estimés entre 700 et 900 millions d’euros (2) . Selon la FFA (Fédération Française de l’Assurance), les phénomènes de sécheresse et de retrait/gonflement des sols argileux sont le sinistre dont le coût va croître le plus rapidement dans les prochaines années. Cela implique pour les assureurs une forte dégradation des ratios sinistres sur primes (S/P) et des difficultés en termes de calcul des provisions.
Fort de ses expertises en intelligence artificielle et en risques climatiques, l’équipe assurance d’Axionable a développé pour les assureurs CatNat Predict. Notre solution permet d’identifier, quantifier et maîtriser le risque de sécheresse sur le territoire français.
Avec 80% de taux de précision, CatNat Predict apporte une réponse concrète qui permet de mieux estimer le coût des dommages, d’ajuster la politique tarifaire ou encore d’affiner les actions de prévention.
Alors comme Allianz et d’autres, maîtrisez vos risques climatiques avec CatNat Predict !
(1) Etude Swiss Re 2021
(2) Fédération Française de l’Assurance
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution CatNat Predict :