Labellisée par l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique (GreenTech Innovation), cette solution permet à tous les secteurs concernés par les risques climatiques de prédire et scénariser finement les impacts de ces risques et de s’y adapter.
D’ici 20 ans, les changements climatiques coûteront 13 milliards d’euros
Les changements climatiques sont au cœur des débats socio-économiques et pour cause : si rien ne change, en plus de l’impact écologique, une forte hausse des coûts liés au climat est à prévoir sur les 20 prochaines années. D’ici 2040 en France, la facture directement imputable au changement climatique sera de 13 milliards d’euros, tandis qu’on estime à 38 milliards d’euros les dégâts liés aux inondations fluviales et côtières par an d’ici 2100 en Europe.
Depuis 30 ans, le coût de la sinistralité atteint 78 milliards d’euros, dont 34 milliards au titre du régime Catastrophe Naturelle, 36 milliards au titre de la garantie TGN (Tempête, Grêle, Neige) et 8 milliards au titre des récoltes. Les premiers secteurs d’activité touchés par ces risques climatiques sont :
• L’agriculture, pour la variation des productions selon les aléas climatiques (gel, sécheresse…)
• L’immobilier et la construction, dont les enjeux sont la vulnérabilité des bâtiments et la livraison de chantiers (interruption, retards…)
• L’industrie, pour qui ces risques impactent la sécurité et la maintenance des sites, la gestion de la supply chain et l’anticipation de la production.
• L’énergie et les utilities, qui ont besoin d’une connaissance pointue de ces risques pour mieux gérer la production, et anticiper une potentielle dégradation des infrastructures.
• La finance durable pour la financiarisation des risques climatiques.
• Le secteur de l’assurance : menacé par une hausse de la sinistralité et des dommages il nécessite une meilleure visibilité sur les risques et les coûts, un ajustement de la prévention et des offres et services.
Une solution qui permet d’anticiper ces risques et de réduire leurs impacts
La R&D de cette solution a été menée dans notre laboratoire de recherche appliquée en IA durable, en partenariat avec de grands industriels tels que Allianz, Véolia ou encore Colas.
Elle se nourrit de données d’observations, de simulations climatiques, atmosphériques et hydrologiques de référence (Météo France, Copernicus, GIEC, World Climate Research Program, …), pour alimenter un moteur d’apprentissage automatique dédié (Machine Learning).
La solution est ensuite capable de fournir de multiples éléments à court, moyen ou long terme et à haute résolution spatiale et temporelle : prédiction des risques d’inondation, de sécheresse et d’exposition aux catastrophes naturelles en fonction de la localisation et selon différents scénarios de simulation du changement climatique (dit RCP – Representative Concentration Pathway).
La solution délivre une cartographie détaillée des risques futurs à l’échelle de la planète. Sur la base de ces résultats, nous pourrons ainsi mieux anticiper l’impact du changement climatique et adapter son activité en conséquence.
Des leaders du secteur, tel qu’Allianz, utilisent déjà cette solution actuellement en phase d’essai.
“Grâce à la solution d’Axionable, nous sommes capables de prédire avec plus de précision les impacts en termes de risques climatiques. Cela atténue grandement l’effet de surprise et nous permet de prévoir sur le moyen et long terme, au lieu d’ajuster constamment. » explique Giovanna Santi, Directrice technique des Risques Climatiques chez Allianz France.