Pionnier des services et solutions d’IA responsable et à finalité durable en France et au Canada, Axionable double la mise après avoir été la première entreprise certifiée IA éthique par le LNE
Paris, le 26 janvier 2022 – Depuis 2019, l’association Labelia Labs (ex Substra Foundation) a rassemblé plus de 100 professionnels des sciences des données et de l’IA pour travailler à l’élaboration d’un référentiel cadre de risques, pratiques et outils permettant d’évaluer la maturité d’une organisation sur les sujets de data science responsable et de confiance.
Sur la base de ce référentiel et à l’aide de sa plateforme d’évaluation et de scoring, Labelia Labs a lancé fin 2021 le label « Labelia – IA responsable et de confiance ». Celui-ci, valable pour 2 ans, se décline en deux niveaux, correspondants à un niveau de maturité plus ou moins avancé dans les pratiques des entreprises : Labelia Intermédiaire pour un score entre 45 et 55 sur 100 et Labelia Avancé pour un score de 55 ou plus sur 100.
Axionable a été soumis à un processus d’audit complet portant sur toutes les étapes mises en place par la société, tout au long de la vie de ses systèmes et notamment sa méthodologie ADM (Axionable Delivery Method). Celle-ci englobe la conception de l’application et son développement jusqu’à son maintien en conditions opérationnelles en passant par son évaluation.
À l’issu de cet audit, Axionable obtient la première certification Labelia Avancé avec un score de 68,9 sur 100.
« En tant que pionniers de l’IA responsable et de confiance, le référentiel proposé par Labelia Labs est pour nous une réelle opportunité d’évaluer et d’enrichir notre méthodologie ADM (Axionable Delivery Method) pour l’IA de confiance et d’identifier des axes de progrès. Obtenir ce label est une nouvelle preuve concrète et opposable de nos engagements, et une belle récompense pour toute notre équipe. Nous avons pour volonté de confronter nos solutions à plusieurs référentiels pour nous améliorer en continue et être à l’état de l’art du marché. Cette labellisation est un encouragement et une motivation supplémentaire à servir nos projets en interne, nos clients et plus globalement tout l’écosystème IA. » souligne José Sanchez, Senior Manager Machine Learning Engineer, en charge des sujets IA de confiance au sein d’Axionable.
« L’initiative participative « IA responsable et de confiance » que nous avons lancée fin 2019 a donné naissance successivement au référentiel cadre, à la plateforme d’évaluation et enfin tout récemment à ce label dans l’élaboration duquel nous avons mis beaucoup d’énergie ! Une centaine de professionnels issus de 25 entreprises et organismes y ont contribué et nous les remercions chaleureusement. Voir Axionable s’y porter candidate très rapidement est une grande fierté. D’abord parce que c’est une entreprise très engagée sur ces thèmes dans la communauté professionnelle de l’IA, ensuite parce que cela vient confirmer la pertinence de nos travaux pour apporter ce type d’outils concrets aux praticiens. Nous partageons avec Axionable la conviction qu’il y a un mouvement de fond, inéluctable, et souhaitable, pour renforcer tous les aspects du métier qui participent de la responsabilité des protagonistes et de la confiance des parties prenantes. Les cadres réglementaires en préparation à l’échelon européen vont d’ailleurs clairement dans ce sens. Nous continuerons à développer la qualité, la rigueur et la notoriété du label pour en faire un vrai marqueur reconnu d’approches responsables et de confiance dans l’IA ! » précise Eric Boniface, directeur de Labelia Labs.
[Interview vidéo] ⇩⇩⇩