Le Google Cloud Summit 2019 s’est déroulé le mardi 18 Juin 2019 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ce fut l’occasion de découvrir les nouvelles technologies et les retours d’expériences clients.
Google voulant mettre en avant la simplicité d’utilisation de leur plateforme via leurs nouveaux services managés et montrer que l’éventail des possibilités ne cesse de s’agrandir notamment du coté du Machine Learning et de l’IA.
Les promesses de Google pour un avenir meilleur dans le Cloud
Lors de l’ouverture du Google Cloud Submit 2019, Google a mis l’accent sur 3 points:
Montrer leur intérêt pour le marché français, et qu’ils sont prêts à répondre à ses attentes
Eric Haddad, Président France Google Cloud, a rappelé la mise en place d’un lab dédié à l’IA à Paris, d’une aide aux startups dispensée à Station F, de nouveaux recrutements et d’un réseau de partenaires élargi pour mieux former et accompagner les entreprises dans leur voyage vers le cloud.
Convaincre et rassurer “YOU own your data, not Google”
Suzanne Frey, Directrice technique Google Cloud, a souligné l’importance de la Sécurité et de la confidentialité des données en accord avec RGPD. Elle nous a aussi conforté sur le fait que le client reste le propriétaire de sa donnée et que ses données ne sont ni vendues, ni consultées par les instances gouvernementales et ni utilisées à des fins publicitaires.
Montrer qu’ils continuent d’innover en gardant en tête les préoccupations de leurs clients
Très justement expliqué par Thomas Kurian, directeur général Google Cloud, le principal problème des grandes entreprises amenées à travailler dans le Cloud est d’avoir une équipe technique compétente et formée pour pouvoir travailler dans des environnements multi-cloud et hybrides. Anthos est une réponse directe à ce problème qui se base uniquement sur de l’Open source avec l’idée de construire un workload une seule fois puis de pouvoir le déployer et le migrer où l’on veut, y compris chez la concurrence.
L’innovation se traduit également dans un souci de simplification de l’usage des services GCP. AutoML a pour but de démocratiser l’accès à l’IA. Cloud Run permet aux équipes techniques de se concentrer sur l’applicatif et de ne pas se préoccuper de la partie opérationnelle en généralisant le serverless conteneurisé.
L’innovation avec les nouveaux services GCP
Voici ce que nous avons retenu des présentations de Google et des retours clients en 3 parties :
Le multi-cloud / hybride Anthos
Anthos est un service managé multi-cloud, hybrid pour déployer, démarrer et gérer les applications qu’elles soient sur site, dans un ou plusieurs clouds.
Les principaux avantages d’Anthos montrés sous forme d’une démo lors du sommet sont les suivants:
- Améliorer la visibilité sur les microservices notamment lorsqu’ils sont nombreux
- Bénéficier de recommandations notamment en terme de sécurité pour gérer nos applications
- Faciliter la gouvernance des applications en appliquant des politiques de manières consistantes quel que soit l’environnement d’exécution sans avoir à modifier le code de l’application
Les services IA et AutoML
Les produits Cloud AutoML de google ont été lancé l’année dernière et ont pour but de démocratiser l’accès aux machine learning. En effet, l’utilisateur doit fournir seulement un dataset puis le labéliser.
AutoML Table
Sans aucune ligne de code et sans expertise, AutoML Table permet d’utiliser des modèles de machine learning sur des données structurées en quelques clics.
Tout d’abord, il extrait les caractéristiques, puis évalue les modèles et choisit le plus adapté, et enfin ajuste les hyper-paramètres de manière à avoir les meilleurs prédictions. Nous avons eu droit à une démonstration montrant comment prédire les futurs retards de livraison.
Auto ML video
Facilite la classification de contenu vidéo avec des étiquettes personnalisées.
AI platform
Plateforme complète pour gérer de bout en bout les pipelines de machine learning.
AI hub
Un espace de partage de pipelines de machine learning, des notebooks Jupyter et des modèles Tensorflow.
AutoML Natural Language
Ce service permet désormais d’extraire vos propres entités et sentiments de vos documents textes.
D’autres produits ont été cités avec des services très spécialisés autour de l’IA: Recommendations AI, Document Understanding AI et Contact center AI.
Les Nouveaux Services Managés
Ces services sont principalement conçus pour simplifier l’utilisation de la plateforme, notamment en améliorant la synergie entre les services existants.
Cloud run
Ce service combine la « simplicité et la vélocité du serverless avec la flexibilité et la portabilité des containers ».
La facturation se fait uniquement au moment de l’exécution du code, rien d’autre n’est facturé.
Par ailleurs, il peut aussi être associé à Google Kubernetes Engine (GKE) pour gérer plus finement les ressources.
Cloud Data Fusion
C’est le nouveau service managé serverless se basant sur le projet Open source CDAP pour rapidement construire et gérer des pipelines de données sans code. Il possède une centaine de connecteurs pour y connecter un maximum de sources de données. Google a aussi annoncé une compatibilité avec des outils de visualisation externe comme Tableau.
BigQuery BI Engine
C’est un accélérateur in-memory nativement intégré à BigQuery. Utilisé avec data-studio, il permet de visualiser en temps réel un grand volume de données. Il sera désormais disponible pour les autres services de visualisation.
En résumé, durant ce sommet, Google s’est appliqué à nous montrer qu’avec peu d’investissement et d’expertise les entreprises peuvent rapidement tirer parti de leur données et dégager de la valeur grâce à Google Cloud, sans se soucier des problèmes de sécurité, de performances, de scalabilité et de fiabilité.