L’Union de la Publicité Extérieure dévoile son calculateur d’empreinte carbone des campagnes : une première dans l’univers des médias en France
Baptisé adOOHcc (advertisingOut Of Home calculateur carbone) et élaboré avec le cabinet Axionable, il permet de mesurer les émissions de CO2 des campagnes de publicité extérieure print et digitales sur l’ensemble du cycle de vie des mobiliers : matières premières et fabrication, transport, installation, exploitation et fin de vie. Conçu pour être simple d’utilisation, il intègre tous les formats papier, ainsi que les mobiliers numériques indoor et outdoor.
Le calculateur adOOHcc s’inscrit dans le prolongement des Engagements de l’UPE en faveur de la transition écologique (http://www.upe.fr/fichiers/les-engagements-climat-de-l-UPE_mars2021.pdf). Rendus publics en mars 2021, ils comprennent notamment une trajectoire datée et chiffrée de mesure et deréduction des émissions deCO2 de la communication extérieure de 20% en 2025 et de 48% en 2030 (par rapport à 2019).
adOOHcca également vocation à s’intégrer dans les futurs « contrats climat » préconisés par le rapport Bousquet/Leroy de juin 2021 pour une publicité plus responsable. Inscrits dans la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, ils ont pour objectif de concrétiser les engagements des professionnels de la publicité en faveur d’une réduction des émissions de CO2.
A travers cet outil consultable en ligne, les membres de l’UPE souhaitent répondre aux attentes des annonceurs et des agences en matière de mesure des émissions de CO2pourles accompagner dans leur stratégie environnementale. Plus largement, adOOHcc permet aux acteurs privés et publics de connaître l’impact carbone des campagnes dans les différents univers de la communication extérieure.
En mettant cette innovation à disposition de l’ensemble des parties prenantes, notre média démontre sa volonté de transparence, d’exemplarité et d’efficacité pour s’engager en faveur d’une communication responsable.
Découvrir la demo en vidéo ⇩⇩⇩